Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 id="1210" html_class="cf7_custom_style_1"]

Architecture intérieure d’un appartement | Paris | Agence Ah !

Rénovation d’un appartement | Paris 11e

La propriétaire a fait appel à l’agence Ah ! pour la rénovation complète de l’appartement de sa mère, dans lequel elle a grandi et qu’elle occupe désormais.

La demande de notre cliente

L’appartement n’avait pas été modifié depuis la construction de l’immeuble, dans les années 1960. Nous devions rénover totalement les 90 m2 composés de : 

  • une cuisine ;
  • un double séjour ;
  • deux chambres ;
  • deux salles de bains ;
  • une buanderie.

Notre cliente travaille souvent à son domicile, sur la table de la salle à manger. Elle souhaitait une cuisine ouverte, bien intégrée dans l’espace de vie. En outre, elle voulait de la couleur et nous a demandé de nous inspirer d’un portrait de Frida Kahlo choisi par ses filles, Franco-mexicaine. Enfin, la deuxième chambre, celle de sa fille adolescente, devait être suffisamment neutre et modulable pour pouvoir être louée, plus tard.

L’objectif : rénover et modifier l’appartement pour que la propriétaire n’ait pas l’impression de vivre chez sa mère, avec le moins d’éléments industriels possible.

Les étapes de la rénovation de l’appartement

  1. Nous avons travaillé avec un ingénieur structure pour pouvoir agir sur les murs porteurs, pour ouvrir la cuisine et élargir le passage entre les deux parties du double séjour. Ces décloisonnements ont permis de gagner de la luminosité.
  2. Le portrait de Frida Kahlo nous a servi de point de départ pour élaborer le nuancier : bleu canard pour la bibliothèque et la cuisine, terracotta et céladon dans les chambres, fuschia dans les WC, jaune curry dans l’entrée, le couloir et dans l’arche menant au cellier. Ce jaune rappelle également la cuisine d’origine.
  3. Au sol, nous avons remplacé le parquet “Noël” par de grandes lames de chêne clair massif.
  4. Dans la grande pièce de vie, nous avons créé quatre espaces : cuisine, salle à manger, salon, et coin lecture/musique.
  5. Nous avons choisi des éléments simples et peu onéreux pour pouvoir nous permettre quelques pièces maîtresses plus luxueuses, à l’instar du plan de travail en marqueterie de bois, et de la table : ce sont les éléments forts de l’appartement. La table, réalisée par un ébéniste, a des pieds rappelant les sculptures africaines de la mère de la propriétaire. Nous nous sommes inspirées de la façade de l’immeuble, carrelée de petite mosaïque, pour dessiner le plateau de la table et le plan de travail.
  6. La bibliothèque existante a été conservée et modernisée : peinture bleu canard, portes refaites sur mesure, quincaillerie plus contemporaine.
  7. Comme la cuisine fait désormais partie de la pièce de vie, nous avons créé un cellier. Ainsi, tout est rangé à l’abri des regards et nous n’avons pas eu besoin d’installer de meubles hauts. Les meubles bas ont été réalisés en maçonnerie. Nous avons installé une petite crédence en zelliges blancs, comme les murs, pour la rendre discrète. Des miroirs Louis-Philippe ont été disposés au-dessus. De la sorte, on n’a pas l’impression d’être dans la cuisine quand on s’installe dans le salon, ou qu’on travaille sur la table de la salle à manger.
  8. Pour davantage d’intimité, nous avons créé un accès entre la chambre de la propriétaire et sa salle de bain, en forme d’arche, fermé par une porte à galandage.
  9. Dans la chambre de la fille de la propriétaire, susceptible d’être proposée à la location dans quelques années, nous avons installé le lit sur une estrade avec rangements intégrés, et un coin bureau avec un panneau de bois modulable. Toute cette structure a été fabriquée sur mesure.
  10. Enfin, nous avons aidé notre cliente à sélectionner le mobilier qu’elle allait conserver. Puisqu’elle a vécu en Turquie, elle tenait à garder ses tapis persans. Elle a également souhaité installer son imposant fauteuil américain en cuir près de la bibliothèque, pour un coin lecture chaleureux et confortable. L’agence Ah ! lui a ensuite proposé une sélection de meubles, comme le canapé couleur rouille du salon, ou encore la chilienne près de la fenêtre. 

Les partenaires de l’agence Ah ! pour le projet d’appartement à Paris 11e

  • Menuiserie : Acme/Julian Renaud
  • Luminaires : Zangra
  • Mobilier : AMPM

Fiche technique

  • Lieu : quartier Saint-Ambroise, Paris 11e.
  • Surface : 90 m2.
  • Programme : rénovation complète d’un appartement pour un particulier.
  • Statut : livré en avril 2020.