Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 id="1210" html_class="cf7_custom_style_1"]

Architecture intérieure de résidence séniors | Palazzo Marseille Prado | Agence Ah !

Aménagement d’une résidence pour séniors | Palazzo Marseille Prado

Le groupe Réside Études a fait appel à l’agence Ah ! pour la création d’une résidence séniors haut de gamme, sous sa marque plus prestigieuse Palazzo.

La demande de notre client, le groupe Réside Études

La résidence se compose de 120 appartements répartis dans deux bâtiments. Elle a nécessité :

  • la réhabilitation d’une ancienne gendarmerie ;
  • la construction d’un bâtiment neuf.

Chaque appartement, du studio au T3, est doté d’une cuisine, d’une salle de bain et de grands dressings. Les parties communes comprennent l’accueil, un bar et un salon, mais aussi deux salles de restaurant, une salle de sport et une piscine extérieure.

L’objectif : créer un lieu fonctionnel et raffiné, à l’ambiance méditerranéenne, propice au bien-être des occupants. Dans les résidences séniors, nous souhaitons toujours qu’ils se sentent « comme à la maison ».

Les étapes de l’aménagement de la résidence séniors

  1. Nous avons travaillé dès la conception avec l’agence d’architectes Mach & Hayet. Ainsi, dans les studios, nous avons prévu une cloison pour séparer le coin nuit du salon.
  2. Nous avons sélectionné des matériaux haut de gamme, dans des coloris neutres rehaussés de touches de bleu, vert et noir : de beaux carrelages, des plans de travail en quartz, du bois massif, du laiton, des luminaires sur mesure…
  3. Nous avons dessiné les cuisines, et des salles de bains accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) dans les logements. Nous avons aménagé les appartements-témoins. Les habitants des résidences Palazzo s’installent avec leurs propres meubles.
  4. Dans le bâtiment ancien, nous sommes repartis de plateaux nus. Nous avons conservé l’ambiance du lieu grâce à des éléments anciens, comme les fenêtres et arches ou les deux escaliers en pierre. Tout en respectant les contraintes liées à l’accessibilité et à l’accueil de personnes âgées.
  5. Nous avons dessiné le desk de l’accueil, tout en courbes. En effet, dans les résidences séniors, nous prévoyons le moins d’angles possible pour le confort des futurs habitants. Nous avons choisi un bardage en chêne teinté légèrement blanchi, repris dans toutes les parties communes, associé à des poignées en laiton réalisées sur mesure. Les colonnes en pierre évoquent la façade extérieure et le carrelage en damier ton sur ton reprend les couleurs de la Bonne Mère. L’orientation du desk permet d’apercevoir le patio dès l’entrée.
  6. Dans le patio, les suspensions, fabriquées sur mesure par un fabricant italien, Contardi, procurent chaleur et couleurs. Elles rappellent les menuiseries noires et la pierre jaune de la façade. Nous avons posé un papier peint pour camoufler un local informatique peu esthétique en apportant de l’élégance au lieu.
  7. Nous avons fait réaliser les fauteuils du salon par un fabricant italien. L’assise, légèrement plus haute que celle de sièges classiques, offre davantage de confort aux résidents âgés.
  8. Nous avons créé une ambiance chaleureuse dans les salles de restaurant en lambrissant les murs. Le lambris possède d’autres avantages : il permet de gommer des défauts (murs pas droits, petite hauteur sous plafond…) et de faire passer le câblage pour les luminaires.
  9. Sur les murs des couloirs et du salon, nous avons disposé des tableaux et des photos anciennes de la ville de Marseille, toujours dans l’idée de créer une ambiance chaleureuse et intime. Le papier peint apporte également une touche raffinée.

Les partenaires de l’agence Ah ! pour le projet Le Botaniste

  • Papier peint : Isidore Leroy (patio), Elitis (vinyle, couloirs et salon)
  • Luminaires : Cotardi, Elements Lighting
  • Mobilier : Montbel
  • Agenceur : Sertim

Fiche technique

  • Lieu : avenue du Prado, Marseille.
  • Surface : XXX m2
  • Programme : aménagement complet d’une résidence séniors de standing.

Statut : livré en avril 2022.