Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 id="1210" html_class="cf7_custom_style_1"]

Aménagement de résidences étudiantes | France | Agence Ah !

Aménagement de résidences étudiantes | Les Estudines

Le groupe Réside Études a confié à l’agence Ah ! l’architecture intérieure de ses résidences étudiantes Les Estudines.

La demande de notre client, le groupe Réside études

En 2016, le groupe Réside Études a demandé à l’agence Ah ! de repenser les anciennes « salles petit-déjeuner » de ses résidences étudiantes Les Estudines, et de dessiner du mobilier pour les chambres.

L’idée : rendre les espaces communs vivants toute la journée. Ramener du domestique, pour donner aux résidents l’impression d’être à la maison.

Les étapes de l’aménagement des espaces communs des résidences étudiantes Les Estudines

  1. En tant qu’architecte d’intérieur, à l’agence Ah ! nous apportons notre vision du scénario d’usage. Souvent, nous modifions légèrement les plans des architectes. Par exemple, nous nous demandons ce que l’on voit en ouvrant la porte. Cela peut nous amener à repenser l’emplacement de la porte et à décloisonner les pièces. Nous recréons des espaces adaptés en ajoutant parfois des meubles qui viennent recloisonner l’espace. 
  2. Nous avons imaginé un concept « coworking ». Nous avons décidé de tout ouvrir et de réunir la salle du petit-déjeuner, la salle d’étude, et la salle d’animation.
  3. Pour que les étudiants soient tranquilles pour travailler, nous avons créé des cellules, des petites bulles.
  4. Nous avons aménagé des endroits conviviaux avec une grande table et un baby-foot.
  5. Dans le coin salon, nous avons installé un grand canapé moelleux et confortable, et une bibliothèque pour que les résidents puissent partager leurs livres.
  6. Comme il était relativement peu utilisé, nous avons supprimé l’office fermé du petit-déjeuner. Nous l’avons remplacé par une cuisine américaine plus conviviale et chaleureuse.
  7. Nous avons élaboré les plans techniques avec l’agenceur. Dès le départ, nous avons choisi les matières, ainsi que les modèles de portes, pour plus d’harmonie entre architecture et agencement. Au sol, nous avons posé un carrelage aspect parquet, tout aussi facile d’entretien, mais plus chaleureux qu’un carrelage ordinaire. Nous avons décidé d’utiliser davantage de tissus dans l’ameublement, mais des tissus spéciaux, résistants et lavables pour le côté pratique. Des panneaux couverts de feutre améliorent l’acoustique.
  8. L’équipe de l’agence Ah ! a redessiné le mobilier des chambres : bureaux, tables de chevet, meubles TV, lits-coffres, étagères, commode. Nous avons élaboré des meubles moins massifs, plus légers, adaptés au quotidien des étudiants et modulables. Ainsi, nous avons prévu un support permettant de poser une tablette ou un téléphone pour suivre une visio ou un webinaire. Tout en respectant la demande de notre client, de rester dans une logique de production industrielle avec des coûts maîtrisés, mais avec un design sympa. Les meubles sont fabriqués en France par des agenceurs, ce qui permet une rapidité et une flexibilité idéales pour respecter le timing du chantier.

Fiche technique

  • Lieu : une dizaine de résidences (Limoges, Massy-Palaiseau, Bagnolet, Saint-Ouen, Quai d’Ivry, Paris 20e, Asnières, Bobigny, Nice, Reims, Dijon…)
  • Surface : 80 à 150 m2 pour les espaces « coworking », 15 m2 pour les chambres.
  • Programme : aménagement des espaces communs et design de meubles pour les résidences étudiantes Les Estudines.