Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 id="1210" html_class="cf7_custom_style_1"]

Aménagement de résidences séniors | Les Girandières | Agence Ah !

Aménagement de résidences séniors | Les Girandières

Les Girandières sont des résidences avec services pour les séniors. Elles font partie du groupe Réside Études, à l’instar des Estudines, résidences étudiantes, et des résidences séniors haut de gamme Palazzo. Les Girandières sont des lieux de vie confortables à haut niveau de services. L’agence Ah ! a réalisé l’architecture intérieure d’une trentaine de ces maisons.

La demande de notre client, le groupe Réside études

Réside Études a sollicité l’agence Ah ! pour aménager les espaces communs de ses résidences Les Girandières : hall d’entrée, salons, restaurant, salles à manger, salle de fitness et appartements.

L’idée : sortir d’une ambiance de maison médicalisée et ramener du domestique.

Nous avons donc œuvré sur un grand nombre de programmes, avec des similitudes, mais aussi des demandes particulières. Ainsi, à Saint-Germain-en-Laye, le restaurant est également ouvert au public ; à Limoges, nous avons installé une deuxième salle à manger privatisable pour inviter la famille.

Comme dans tous nos projets de résidences séniors, nous avons travaillé en pensant à la fois aux habitants, à leurs proches, et au personnel de la résidence. En réfléchissant aux usages du lieu et en respectant le budget prévu par notre client.

Les étapes de l’aménagement des résidences séniors Les Girandières

  1. Dès l’entrée, nous avons fait en sorte que l’on comprenne que l’on est dans un endroit où l’on prend soin des gens, dans une résidence avec services. Nous avons supprimé les bureaux fermés et les boîtes aux lettres, et installé un comptoir d’accueil pensé comme une conciergerie. Résidents et familles sont accueillis, il y a toujours quelqu’un pour répondre à leurs besoins. En outre, la distribution du courrier par des agents permet une surveillance, une veille : de quoi tranquilliser les proches. 
  2. Pour les salons, nous ne voulions pas une simple salle TV avec des fauteuils alignés. Nous avons pensé aux différents moments de la journée et imaginé plusieurs coins : TV, lecture, mais aussi des espaces conviviaux pour boire le thé ou prendre l’apéritif. Comme dans une maison, en somme ! Nous avons également choisi des matériaux à la fois faciles à entretenir pour le personnel, et plus agréables que le « tout plastique ». À l’agence Ah !, nous sommes convaincues que le manque d’esthétisme et de confort est une forme de maltraitance. De même, nous installons des fauteuils à l’assise plus haute que la normale dans toutes les résidences séniors que nous aménageons.
  3. Dans les logements, les résidents peuvent venir avec leurs meubles s’ils le souhaitent. Nous avons choisi les matériaux des cuisines, les couleurs des murs. Nous avons dessiné du mobilier : table, meuble TV, cuisine, salle de bain, table basse et tête de lit. Pour la déco, un appartement témoin est décoré pour permettre aux futurs résidents de se projeter. Nous fournissons la liste des éléments, et finalement, nombre d’entre eux demandent exactement la même chose.
  4. Les luminaires des espaces communs sont prescrits et mis en place par nos soins. Nous aimons multiplier les niveaux de lumière : plafonniers, appliques, lampadaires, lampes à poser, pour que l’éclairage ne se résume pas à des spots.
  5. La décoration est unique dans chaque maison. Souvent, les résidents sont des riverains. Nous choisissons donc des images historiques de la ville, du quartier. En général, des lieux qu’ils ont connus. Selon les étages, tableaux et affiches sont différents afin que les usagers comprennent, dès la sortie de l’ascenseur, qu’ils sont au bon endroit. La couleur des portes aide également au repérage, la porte palière est d’une couleur distincte de celle de la sortie de secours.
  6. Nous sommes intervenues dans les salles de sport en installant des tableaux, et parfois la mise en couleurs.
  7. Nous avons choisi des matériaux fabriqués en France en général, sinon en Europe. Ainsi, nous n’avons pas subi de retards, même pendant la période du covid.

Fiche technique

  • Lieu : une trentaine de résidences, dont celles de Saint-Germain-en-Laye, Limoges……………
  • Programme : aménagement des espaces communs des résidences séniors Les Girandières.