Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 id="1210" html_class="cf7_custom_style_1"]

Aménagement de commerces | Agence immobilière | Paris | Agence Ah !

Aménagement de commerces | Agence immobilière | Paris 17e

L’agence Ah ! a réalisé l’architecture intérieure d’une boutique où est installé l’Appart des Batignolles, agence Crespin Immobilier, comme un commerce de quartier avec ses vitrines et boiseries.

  1. La demande de notre client

La famille Crespin possédait déjà une agence immobilière très connue dans le quartier des Batignolles. Au moment où la fille des fondateurs a repris les rênes, elle s’est établie dans ce local, précédemment un studio photo. La boutique est divisée en deux espaces.

L’idée : retrouver l’esprit de l’ancienne agence dans un nouveau lieu, en gardant en tête l’éventualité de l’installation future d’un autre commerce dans cette boutique.

Les Crespin ont été brocanteurs avant de devenir agents immobiliers. Ils nous ont donc demandé un style dépareillé vintage, avec notamment des chaises chinées et quelques meubles au design iconique.

  1. Les étapes de l’aménagement de l’agence Crespin Immobilier
  1. Pour retrouver les matériaux et le charme de ce bâtiment ancien, notamment les pierres apparentes, nous avons enlevé tout le placo qui couvrait les murs. Nous avons décapé et verni les poteaux en fonte. Le linoléum blanc qui recouvrait le sol du studio photo a été retiré, remplacé par une dalle en béton.
  2. Pour apporter de la texture à cet ensemble très brut, nous avons posé du papier gaufré au plafond, comme dans les vieux bistrots parisiens. Ce papier a été peint en noir afin de conserver la belle hauteur de 3,20 m, tout en donnant une atmosphère plus intimiste. La boutique reste très lumineuse et y gagne une ambiance « cocon ». Les menuiseries, noires également, restructurent la pièce.
  3. Nous avons choisi d’affirmer ce style parisien de l’agence dès la façade. La couleur est inspirée du vert des stations de métro Guimard.
  4. Dans chaque vitrine, nous avons disposé une suspension unique, toutes fabriquées à la main par Ovalum Lighting. Côté intérieur, notre équipe a imaginé des meubles en chêne massif, complétés par des grilles « trèfle », grilles métalliques perforées utilisées dans les cache-radiateurs. Derrière ces meubles, le système de chauffage, mais aussi des rangements. Nous avons en outre créé des lutrins sur mesure pour l’affichage des annonces. 
  5. Le lieu d’accueil des clients a été pensé comme un appartement, convivial et très élégant. Nous avons installé une table de salle à manger Paola Navone, un canapé, des fauteuils AA Airborne. Nous avons dessiné une verrière coulissante en chêne massif pour séparer l’espace de réception et les bureaux, afin d’assurer la confidentialité des échanges.
  6. Enfin, l’agence Ah ! a créé le coin cuisine. Comme le compteur d’eau de l’immeuble se trouve dans le local et doit être facilement accessible, nous avons prévu un accès tout en le camouflant de manière esthétique. Les meubles sont peints dans le même coloris que la façade de la boutique. Le plan de travail est en marbre martelé ; les poignées sont martelées également.
  7. Les partenaires de l’agence Ah !

Menuiserie : Julian Renaud, ateliers Acme

Luminaires : Ovalum Lighting

  1. Fiche technique
  • Lieu : 6 rue des Batignolles, 75017 Paris.
  • Surface : 55 m².
  • Programme : aménagement d’un commerce. Transformation d’un ancien studio photo en agence immobilière.
  • Statut : livré en 2018.