Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 id="1210" html_class="cf7_custom_style_1"]

À propos

À propos de l’agence Ah !

Agence d'architecture intérieure Paris
Agence d'architecture intérieure Paris
Agence d'architecture intérieure Paris

L’agence Ah !

Nous sommes Ah !, agence d’architecture intérieure située à Paris, réunissant des architectes d’intérieur et designers diplômés de l’école Camondo. Nous sommes spécialisés dans les lieux de vie : hôtellerie, résidences étudiantes, résidences séniors. Nous réalisons également des rénovations d’appartements ou de maisons pour les particuliers. Un A pour Architecture, un h pour « habit, habiter, quelle complicité » et un point d’exclamation comme l’onomatopée qui souligne la créativité, l’enthousiasme et la fantaisie qui caractérisent la famille Boulard-Hanoka, fondatrice de l’agence.

Une histoire de famille depuis 1989

Pascale Hanoka et Régis Boulard ont créé l’agence Ah ! en 1989 dans un ancien atelier en fond de cour, boulevard Voltaire. Un lieu typiquement parisien, qu’ils ont entièrement repensé et décloisonné. À l’époque, ils étaient parents de trois jeunes enfants. Scolarisés à l’école toute proche, ces derniers ont passé de nombreuses heures, soirs et week-ends, à faire leurs devoirs dans un coin de l’agence. La famille Boulard-Hanoka est solidement ancrée dans ce quartier du 11e arrondissement de Paris, entre Nation, Bastille et Père-Lachaise.

En 2010, Émilie Boulard-Hanoka, la fille de Pascale et Régis, a commencé à travailler pour l’agence ; elle en a pris la tête en 2017. Les deux autres enfants du couple ont aussi conservé des liens avec l’entreprise familiale. Clément Boulard, photographe d’architecture, prend toutes les photos des réalisations et s’occupe du site internet. Julien Boulard, graphiste, travaille régulièrement sur des projets. Il a notamment imaginé et dessiné toute l’identité visuelle de l’hôtel XO, jusqu’aux rambardes, en partenariat avec l’agence.

Une agence créative

Chez Ah !, nous imaginons vos espaces comme des décors, de la conception aux finitions. Le monde du cinéma, du théâtre, les scénographies d’expositions nous inspirent. Avec une passion avouée pour la couleur, et le souci du détail dans le choix des matériaux.

Architectes d’intérieur, et non décorateurs, nous réfléchissons aux bâtiments dans leur ensemble. Nous prêtons attention aux circulations, à la lumière, à la communication entre les espaces. Et surtout, nous imaginons préalablement les scénarios d’usage. Le résultat : des lieux à la fois pratiques et beaux.

Une agence à taille humaine

L’agence Ah ! réunit une équipe réduite et stable, dont les membres se considèrent comme des artisans. Des artisans de quartier, mais qui travaillent dans la France entière.

Dans une petite structure, tout le monde réalise toutes les tâches, connaît tous les projets. Un avantage, à la fois pour nous, architectes d’intérieur, dont le quotidien est riche et varié, et pour vous, clients et partenaires ! Si vous appelez l’agence, vous ne tomberez pas sur un standard, ou des interlocuteurs qui ne maîtrisent pas votre dossier. Cette organisation, sans intermédiaires, permet une réactivité et un suivi des projets vraiment personnalisé.

C’est pourquoi nous demeurons, depuis 1989, fidèles à une éthique, à des valeurs fortes. Nous écoutons, comprenons et respectons les choix de nos clients, tout en apportant notre expertise et notre regard professionnel.

Une agence d’architecture intérieure spécialisée dans l’hôtellerie et les résidences

Depuis la création de l’agence, nous travaillons sur des projets hôteliers. Nous avons rénové de nombreuses résidences de vacances : VVF, Vacanciel, Belambra, et imaginé le concept Villagium. Aujourd’hui, l’équipe d’architectes d’intérieur de l’agence Ah ! œuvre sur toutes les gammes d’hôtels : Kyriad, Ibis Styles, Campanile, Crowne Plaza, hôtels de luxe, palaces…

En parallèle, régulièrement, nous réhabilitons un immeuble de bureaux, réalisons une rénovation d’appartement ou de maison pour un particulier, ou élaborons l’aménagement d’un commerce.

Enfin, depuis 2017, Ah ! imagine des résidences étudiantes et des résidences séniors. Avec, toujours, le souci de la place des personnes dans ces lieux : résidents et professionnels. Ainsi, nous créons des espaces de vie à la fois chaleureux et fonctionnels.

L’équipe de l’agence Ah !

Agence d'architecture intérieure Paris

Émilie Boulard-Hanoka

Présidente de l’agence Ah ! depuis 2017

Architecte d’intérieur, designer, diplômée de Camondo en 2009

Créative depuis l’enfance, Émilie se destinait plutôt à une carrière dans les décors et costumes pour le cinéma ou le théâtre. Elle a finalement choisi l’école Camondo et a effectué plusieurs stages dans des agences d’architecture intérieure, en France et en Italie, dont Jouin/Manku pour son stage de fin d’études.

Après un passage au Maroc, puis au Liban, Émilie a fondé sa propre agence en 2011, le studio Émilie Hanoka. À cette époque, elle a surtout réalisé des rénovations d’appartements pour des particuliers, mais aussi une galerie-librairie et les bureaux de BDDP & Fils. Elle venait souvent travailler dans les locaux de l’agence Ah !, apportait son aide, allait sur des chantiers… et c’est naturellement qu’elle a fini par rejoindre l’équipe en 2014. En 2017, elle a succédé à son père à la tête de l’entreprise.

Émilie aime les visites de chantiers, les relations avec les artisans, les discussions sur la faisabilité d’un projet à partir d’un dessin, en fonction des matériaux. Insatiable curieuse, elle nourrit sa créativité de voyages, des nombreuses expositions qu’elle arpente, du cinéma… Mais par-dessus tout, elle est passionnée d’art culinaire. C’était d’ailleurs son sujet de mémoire de diplôme : « l’esthétique du goût ». Du reste, elle aime particulièrement imaginer les cuisines dans les différents projets.

Ses projets préférés ? La résidence séniors Palazzo Prado à Marseille, et le Botaniste, dans le 16e arrondissement de Paris, où tout a été dessiné dans les moindres détails, jusqu’aux lampes et moquettes.

Agence d'architecture intérieure Paris

Marie Laplaud

Collaboratrice de l'agence Ah ! depuis 2019

Architecte d’intérieur, designer, diplômée de Camondo en 2018

Marie Laplaud-Roussel fait partie de l’agence Ah ! depuis 2018. Elle était encore à l’école : l’année de son diplôme, elle y a travaillé deux jours par semaine durant un semestre, et deux mois pendant l’été.

Dès le collège, Marie savait qu’elle ferait des études d’art. Elle suivait des ateliers de dessin, peinture, calligraphie… De journées portes ouvertes en salons, son projet s’est précisé : elle deviendrait architecte d’intérieur et designer. Au lycée, inscrite en option arts plastiques, elle participait également aux Ateliers du Carrousel, tous les samedis. Au programme, histoire de l’art et pratique. Ainsi, elle a réussi le concours d’entrée à Camondo sans passer par la case prépa.

Pendant ses études, Marie s’est particulièrement intéressée à la scénographie. En 3e année, elle a réalisé un stage dans ce domaine. Diplôme en poche, elle est partie à Milan pour une expérience de 5 mois dans une agence spécialisée dans l’événementiel.

À son retour d’Italie, Marie a été embauchée au sein de Ah ! La jeune femme s’entend à merveille avec le reste de l’équipe, elle fait presque partie de la famille ! Et elle ressentait l’envie de se poser, pour voir aboutir les projets sur lesquels elle travaille et qui durent au minimum un an et demi, souvent trois ou quatre ans.

Marie apprécie d’évoluer dans une petite structure où les tâches sont variées : aller sur les chantiers, dessiner les plans, choisir les matériaux en manipulant les échantillons…

Son projet préféré ? L’appartement de la rue Saint-Ambroise, à Paris.

Agence d'architecture intérieure Paris

Régis Boulard

Co-Fondateur de l'agence Ah ! en 1989

Architecte d’intérieur, designer, diplômé de Camondo en 1978

Régis Boulard a co-créé l’agence Ah ! en 1989, et l’a dirigée jusqu’en 2017. Il est officiellement retraité depuis 2020.

Régis dessinait énormément quand il était enfant. Lorsqu’il avait 16 ans, il a découvert l’école Camondo qui se situait, à l’époque, rue de Monceau. Il s’est alors promis de réussir à y entrer.

Après son diplôme, en 1978, Régis a été recruté par l’agence Doria, puis l’atelier By. C’est à cette époque qu’il a travaillé sur son premier hôtel, Le Scribe, 5 étoiles de légende. Il a ensuite rejoint Roger Fatus et élaboré le concept novateur des hôtels Arcade. Pendant 7 ans, il a voyagé en Europe et en Afrique pour réhabiliter des hôtels. Il a aussi participé à la première exposition sur l’architecture intérieure, Espaces pour vivre, au Centre Pompidou.

À la fermeture de l’agence Fatus, Régis fonde l’agence Ah ! avec Pascale Hanoka. Bureaux, lieux ecclésiastiques, mais surtout projets hôteliers s’enchaînent.

Ce qui intéresse Régis Boulard, ce n’est pas la décoration. C’est l’architecture intérieure, les réflexions sur la lumière, la circulation, l’usage… et ce que ça produit sur les usagers des lieux. Travailler pour l’hôtellerie est, pour lui, le moyen de rendre beaux des lieux utilisés par le plus grand nombre.

Sa réalisation préférée ? L’internat du lycée Aristide-Briand, à Saint-Nazaire. Un projet pour lequel il a réussi à imposer de partir, pour une fois, de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. Le résultat : un endroit chaleureux, contrairement aux pensionnats qu’il a connus, enfant.

Agence d'architecture intérieure Paris

Pascale Boulard-Hanoka

Co-Fondatrice de l'agence Ah ! en 1989

Architecte d'intérieur Designer, diplômée de Camondo en 1978

Pascale Hanoka a co-créé l’agence Ah ! en 1989. Aujourd’hui, elle s’occupe toujours de la gestion et de l’administration de l’entreprise.

Pascale a baigné toute son enfance dans un milieu à la fois intellectuel et artistique. Très vite, elle a été sensible au design et a eu envie de fabriquer des choses, de créer. Après avoir longuement hésité entre la mode et l’architecture intérieure, elle est finalement entrée à Camondo… et n’en est quasiment plus sortie ! Sans renoncer pour autant à confectionner des vêtements.

Alors qu’elle était encore étudiante, Pascale a commencé à assister son professeur de couleur, et s’est prise de passion pour l’enseignement. Ainsi, elle a mis en place un cours de structures-surfaces préalable aux cours de design, et enseigné le design de produits.

Aux débuts de l’agence Ah !, Pascale travaillait sur les projets avec un penchant pour les ambiances, les matériaux, les textiles. Elle s’occupait aussi de la gestion et de l’administration. Pendant une dizaine d’années, elle a mené de front ses deux activités : l’enseignement et l’agence. Directrice de Camondo de 2000 à 2016 (un record !), elle a toujours continué à donner des cours et à gérer l’agence en parallèle.

Pascale a aussi fait partie de jury d’attribution des interventions artistiques dans les bâtiments de l’office HLM de Paris, de commissions ministérielles sur les formations artistiques et du CFAI (conseil français des architectes d’intérieur). Elle a également été membre du jury Janus du design, label d’excellence dans les domaines de l’architecture intérieure et du design.

Ce qu’elle préfère ? La pédagogie, transmission, l’accompagnement, et la mise en retrait nécessaire à cette mission.